Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plurilinguisme
10 mai 2012

système de type hégémonique

Système de type hégémonique

Visiblement, La situation linguistique de l'Europe est instable et tend vers la domination d'une langue hégémonique. Le scénario concerne en pratique l'anglais, mais la situation serait identique si une autre langue nationale, comme le français ou le letton, venait à prendre un rôle prépondérant.

 Avec  plus de 500 millions d’habitants, avec son niveau de développement, avec sa puissance intellectuelle, scientifique et économique, avec ses prolongements de souveraineté et d’influence dans le monde, bref, avec sa puissance potentielle et en devenir, l’Europe est un enjeu vraiment gigantesque.

on peut néanmoins prévoir dans les années à venir que l’importance de l’anglais sera encore renforcée, le français pourrait ou devrait apparaître alors comme le premier rempart du respect du plurilinguisme.

On peut également noter les inégalités que cela engendre entre les pays anglophones (15% de la population européenne et les autres populations de l’union 85 % ).

Le rapport Grin évalue à 17 milliards d'euros l'économie que réalise chaque année l'Angleterre du fait de la prédominance actuelle de l'anglais. Ce chiffre, jugé prudent par l'auteur du rapport, se répartit dans quatre grands postes :

1/ les marchés privilégiés (enseignement de la langue concernée, traduction et interprétation vers celle-ci, édition et révision de textes dans cette langue, fourniture à l’étranger de matériel pédagogique pour son enseignement) ;

2/ l’économie d’effort dans la communication ;

3/ l’économie d’effort dans l’enseignement des langues étrangères (l'Angleterre dépense près de quatre fois moins que la France dans son système éducatif pour enseigner les langues) ;

4/ les rendements de l’économie réalisée sur cet enseignement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
plurilinguisme
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité